Causes et soins des troubles de l'érection - ego-infos.fr | ego-infos.fr

Causes et soins des troubles de l’érection

Les troubles de l’érection touchent environ 3 millions de personnes en France. Ce problème se caractérise par des difficultés à obtenir ou à garder une érection suffisamment longtemps pour pouvoir mener à bien une relation sexuelle impliquant une pénétration. Zoom sur ce problème, ses causes et ses solutions.

Troubles de l’érection : les causes

Il existe de nombreuses causes possibles aux troubles de l’érection. Notamment à un certain âge, la sécrétion de testostérone est susceptible de diminuer. En même temps, la libido baisse et il devient difficile d’avoir le sexe au garde à vous. Mais ce qu’il faut souligner, c’est que ce problème n’est dû que dans deux cas sur dix à des blocages d’ordre psychologique.

Pour mieux comprendre ce problème, il faut connaître la constitution et le fonctionnement du pénis. Celui-ci est composé de deux corps caverneux et d’un corps spongieux. Les deux premiers se présentent comme de longs réservoirs cylindriques traversés par plusieurs veines et artères. Pour sa part, le corps spongieux renferme l’urètre, conduit où transite le sperme, mais aussi l’urine. Lorsqu’il y a excitation, les corps caverneux se gonflent de sang… Lorsqu’il y a problème érectile, on retrouve souvent un problème de circulation sanguine à l’origine.

Les troubles de l'érection sont problèmatiques

Les causes courantes des troubles de l’érection

Les troubles de l’érection sont généralement liés à un problème au niveau des vaisseaux sanguins ou des nerfs qui interviennent dans le processus érectile. Bien souvent, on retrouve les troubles cardiovasculaires et l’hypertension. Mais aussi la maladie de Parkinson ou encore la SEP ou Sclérose en plaques qui peuvent même conduire jusqu’à l’impuissance. Quoi qu’il en soit, en tête de liste des causes les plus courantes, il y a le diabète, une maladie qui altère les nerfs et les vaisseaux.

La prise de certains médicaments peut aussi causer les troubles érectiles, plus précisément la consommation d’antidépresseurs ou certains traitements des maladies de la prostate.

Il y a aussi d’autres facteurs non négligeables : la consommation de cigarettes, l’alcoolisme, la fatigue ou encore le stress. Voilà autant de choses qui ne sont pas propices à l’épanouissement sexuel.

Quelles solutions contre les troubles de l’érection ?

En matière de solutions pour remédier aux troubles de l’érection, il y a d’abord la médication. Il existe d’ailleurs une molécule qui est très utilisée pour soigner ce type de problème, en l’occurrence le sildénafil qui permet de consolider l’érection. L’agent actif avanafil présent dans le médicament Spedra permet également d’obtenir des résultats plus que probants et très rapidement. Si ce traitement n’apporte pas de résultats probants, il est alors nécessaire d’injecter directement des produits stimulant l’érection.

Il y a aussi le vacuum, une méthode consistant à créer un vide autour du pénis afin de faire gonfler celui-ci au cours des relations sexuelles. Concrètement, un anneau en latex à l’extrémité d’un tube va bloquer le retour sanguin. Il ne reste alors plus qu’à évacuer l’air dans le tube à l’aide d’une pompe pour que l’érection soit à son summum.

Pour les hommes qui deviennent totalement incapables d’avoir une érection à cause d’un traumatisme ou d’une maladie (diabète, cancer), l’utilisation d’une prothèse est à envisager. Il s’agit plus précisément d’une prothèse insérée directement dans le pénis. Attention, c’est une chirurgie lourde et irréversible qui constitue un ultime recours, après échec des autres méthodes.

Enfin, la consultation d’un sexologue est toujours recommandée, en complément ou en amont des autres traitements, pour en optimiser l’efficacité.